Maîtrise du feu 2015-2016

La maîtrise du feu et autres progrès.

Clique sur les images pour les agrandir.

  1. L'apparition du feu il y a 600 000 ans :

On ne sait pas avec certitude comment les hommes préhistoriques faisaient du feu. Ils ont sans doute commencé par le récupérer dans la nature, peut-être en ramassant des braises après un incendie provoqué naturellement par la foudre.
Ils ont ensuite eu l'idée de produire eux-mêmes le feu : par exemple, ils ont utilisé une étincelle provoquée en cognant deux pierres l'une contre l'autre. Les archéologues ont découvert des os brûlés et des traces de cendres sur des sites archéologiques habités par l'homme il y a 600 000 ans.
Le feu transforme la vie des hommes préhistoriques : il leur permet de résister au froid et les protège contre les attaques des animaux sauvages. Mais surtout, il sert à cuire les aliments et leur donne un meilleur goût.

Différentes techniques de production de feu. Tourner un bout de bois contre un autre. Percuter deux silex pour faire jaillir des étincelles. Frotter deux bouts de bois. Lampe en grès, 15 000 ans avant J.C. Pour s'éclairer dans les grottes, utilisation d'une lampe et de feu.
Découverte du feu. Faire du feu en tournant un bout de bois contre un autre.

  1. D'autres progrès :

Homo Erectus sait mieux tailler la pierre : il fabrique d'abord des bifaces puis des racloirs et des pointes, à partir de la taille de silex. Homo Sapiens sait fabriquer des pointes de flèches, des harpons et des aiguilles en os pour coudre des peaux et confectionner des vêtements plus confortables.
L'usage du feu et la fabrication d'outils amènent les hommes à vivre en groupes et à se réunir autour du foyer.

Aiguilles en os avec chas. Biface. Harpon.
Différents outils en silex. Propulseur. Racloir.
Sagaie.
Tailler du silex. Outils de silex.

Lexique :

  • Biface : galet finement taillé sur ses deux faces et possédant deux bords tranchants.
  • Racloir : outil, éclat de pierre servant à couper ou à racler les peaux des animaux abattus.
  • Silex : mot latin signifiant « caillou » ; au temps de la Préhistoire, galet servant à fabriquer toutes sortes d'armes et d'outils (lames, pointes, racloirs, burins et pointes de flèches).
  • Site archéologique : lieu où les archéologues cherchent et trouvent des traces du passé.

Date de création : 17/07/2017 07:26
Catégorie : - Histoire-Préhistoire
Page lue 3169 fois