Ce2-Cm1-Cm2 - École Payen-Bacquet - Pelves

Vous êtes ici :   Accueil » Les natures mortes

Les natures mortes

Arts du visuel

  Les natures mortes.  

Une nature morte est un genre artistique qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers …) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste.

Nature morte au pichet vert (Paul Cézanne).
Huile sur toile conservée au musée d’Orsay à Paris et peinte en 1867. Paul Cézanne était un peintre français. Il était pendant un temps considéré comme un impressionniste avant d’être surnommé « le père de l’art moderne ». Il affectionnait particulièrement les natures mortes et les paysages.
Nature morte au buffet vert (Henri Matisse).
Henri Matisse, peintre français du XXe siècle est le chef de file du Fauvisme. Il a peint tout au long de sa vie un très grand nombre de natures mortes. On observe un buffet de cuisine vert, les portes sont entrouvertes, sur lequel se trouve une nappe quadrillée de bleu. Le peintre a posé un pichet blanc orné de motifs bleus, une assiette de fruits, un verre d'eau et un couteau.

Le jour (Georges Braque).
On remarque, avant de faire l’inventaire des objets visibles sur cette toile, que les formes sont très géométriques. Pendant une période, Georges Braque a étudié les travaux de Cézanne et s’est inspiré de Matisse. Puis il a, comme Picasso, utilisé des formes géométriques. À eux deux, ils ont inventé le cubisme.
Panier de fruits et botte d'asperges (Louise Moillon).
Cette artiste peintre a vécu de 1610 à 1696 dans une famille d’artistes. Ils étaient tous spécialisés dans les natures mortes. Très peu connue, elle est pourtant l’une des principales peintres (hommes et femmes confondus) pour les natures mortes représentant des fruits. Elle exécute de manière très réaliste.


Date de création : 14/04/2023 09:00
Catégorie : Ce2 - Cm1 - Cm2 - Arts visuels-Œuvre du jour
Page lue 1284 fois