Aéroport

Le transport aérien et les coulisses d'un aéroport.

Un aéroport est l'endroit d'où décollent et atterrissent des avions. Des voyageurs ou de la marchandise sont transportés ainsi d'une ville à une autre. Le temps de voyage est réduit, par rapport aux autres moyens de transports, surtout pour les liaisons entre des aéroports très éloignés.

Schéma d'un aéroport. -1- Équipement au sol : équipement dans un aéroport. -2- Transporteur de bagages : tapis roulant utilisé pour le transport des bagages. -3- Sas d'entrée : ouverture sur le côté de l'avion permettant l'accès des voyageurs. -4- Escalier mobile : escalier motorisé. -5- Camion de restauration : transport des denrées alimentaires nécessaires pendant le voyage. -6- Citerne d'eau : l'eau est nécessaire à bord d'un avion pour les toilettes par exemple. -7- Tracteur de remorquage : il est utile car les avions n'ont pas de marche arrière pour accomplir certaines manœuvres au sol. -8- Camion toilettes : véhicule dont la citerne contient la vidange des toilettes. -9- Camion citerne à carburant : amène le carburant nécessaire à l'avion avant chaque départ. Les soutes d'un avion peuvent recevoir des chargements volumineux.
Un beluga (avion cargo) a pour mission de transporter des "colis" très volumineux. Un beluga (avion cargo) reçoit son chargement par le devant du fuselage. Un beluga (avion cargo) est capable de transporter des morceaux de fuselage d'avion.

Avant le décollage.

L'avion est amené près de l'aérogare. Il est inspecté par un agent de maintenance pour vérifier qu'il est en état de voler. Les bagages ou la marchandise sont placés dans les soutes. Un pompiste fait le plein de carburant : le kérosène. Le personnel au sol vérifie l'état de la piste.

Le chargement des bagages s'effectue par tapis roulant dans les soutes sous les passagers. Le pompiste est chargé de remplir les réservoirs de l'avion avant chaque voyage. Il utilise un camion pompe. Les réservoirs de kérosène (le carburant des avions) se situent dans les ailes.

Les passagers ont acheté leur billet et se présentent à la zone d'embarquement. On enregistre leur présence et leurs bagages. On vérifie leur passeport puis on les fait patienter en salle d'attente avant d'embarquer.

Embarquement des passagers. Embarquement des passagers.
Embarquement à l'aéroport Roissy - Charles de Gaules. Embarquement à l'aéroport Roissy - Charles de Gaules.
Un douanier contrôle le contenu d'un bagage. Il vérifie qu'il n'y a aucun produit illicite. Le scanner est un appareil capable de montrer sur un écran le contenu des bagages sans les ouvrir.

Les membres d'équipage sont le commandant de bord et son copilote accompagnés d'hôtesses de l'air ou de stewards. Le commandant de bord vérifie les paramètres de vol comme la météo pour organiser son plan de vol jusqu'à sa destination. Les autres membres d'équipage s'assurent que les repas ont bien été livrés dans l'avion et que les passagers voyageront confortablement.

Intérieur d'un cockpit moderne. Les commandes sont toutes géres par des ordinateurs. Commandant de bord, un métier accessible à tous.

Enfin on annonce aux passagers qu'ils peuvent embarquer. Ils bouclent leur ceinture de sécurité, l'avion se déplace jusqu'à la piste de décollage. Un contrôleur aérien, depuis la tour de contrôle, donne l'autorisation de décoller. Le commandant donne la pleine puissance aux moteurs et le voyage peut commencer.

Les contrôleurs aériens ont une vue complète de l'aéroport depuis le haut de la tour de contrôle. La tour de contrôle permet aux contrôleurs de visualiser les pistes et les avions.

Pendant le vol.

L'avion atteint sa vitesse et son altitude de croisière et le commandant enclenche le pilote automatique. Les passagers peuvent se détacher et se déplacer pour aller aux toilettes par exemple. Des radars au sol ainsi que certains satellites permettent la surveillance du trajet de chaque avion par des aiguilleurs du ciel (parfois, tu peux suivre la route de l'avion que tu aperçois dans le ciel : http://www.flightradar24.com/). Le commandant de bord et son copilote restent concentrés et s'assurent que tout fonctionne correctement. En cas de nécessité, ils sont prêts à reprendre les commandes manuelles de l'avion. Les hôtesses de l'air ou les stewards s'occupent des passagers : explication du comportement à suivre en cas de danger, transmettre les messages du commandant, distribution des boissons et des repas.

Une hôtesse de l'air fait une démonstration de gilet de sauvetage aux passagers. Un steward distribue des boissons aux passagers.

Avant l'atterrissage.

Le commandant et son copilote font l'inventaire des actions à mener pour l'atterrissage. Ils signalent à la tour de contrôle qu'ils sont en approche de la piste et demandent l'autorisation d'atterrir.

Les passagers rassemblent leurs affaires : livres, lecteurs de musique, mots-croisés … et, comme tous les membres d'équipage, attachent leur ceinture.


Date de création : 17/07/2017 07:21
Catégorie : - Géographie
Page lue 2839 fois