Clovis - France

  Les invasions Barbares.
La naissance du Royaume de France.  

Clique sur les images pour les agrandir.

  1. Des Barbares venus de l'Est.

Au début du Ve siècle, alors que les Gaulois vivent en paix, des peuples barbares venus de l'Est envahissent la Gaule. Ces invasions* s'accompagnent de massacres, de destructions et de pillages. Puis, ces Barbares installent leurs royaumes en Gaule. Parmi eux, les Francs s'établissent dans le nord de la Gaule et en Belgique.

La Gaule en 481.La Gaule en 481, lorsque Clovis devient Roi. Royaume de ClovisLa Gaule en 511, à la mort de Clovis.

  1. Clovis, roi des Francs

Petit-fils du roi franc Mérovée, Clovis n'a que 15 ou 16 ans lorsque, à la mort de son père en 481, il hérite du royaume franc. C'est un guerrier courageux et très rusé, mais impitoyable avec ses ennemis. Il épouse une catholique, Clotilde et, sur ses conseils, se fait baptiser vers 498. Son exemple est suivi par l'ensemble de ses guerriers et il devient le premier roi catholique de l'Occident chrétien. Clovis reçoit alors le soutien des évêques et du peuple gaulois, en majorité chrétien. Ce soutien lui permet d'étendre son royaume dont il fixe la capitale à Paris.

SermentLe serment de Clovis. LettreLettre à Clovis. BaptêmeLe Baptême de Clovis (tablette en ivoire du IXe siècle).

  1. Le déclin des Mérovingiens.

Premier roi de France, Clovis meurt en 511. Ses quatre fils se partagent son royaume mais très vite ils se font la guerre pour étendre leurs territoires. Les successeurs de Clovis forment la dynastie* des rois mérovingiens. Ils continuent de s' entre-tuer, laissant leurs royaumes à des princes de plus en plus jeunes, incapables de gouverner. C'est la période des « rois fainéants » qui laissent leur pouvoir aux chefs de leur cour, les maires du palais*.

Lexique :

  • Dynastie : succession de rois appartenant à la même famille.
  • Invasion : arrivée massive d'un peuple sur un territoire qui n'est pas le sien.
  • Maire du palais : sous les derniers rois mérovingiens, personne qui gère le royaume.

Le saviez-vous ?

  • Les Francs ont apporté en Gaule des règles rédigées pendant le règne de Clovis. En voici deux :
    • Les filles ne peuvent pas hériter de la terre du domaine paternel ; les garçons en héritent donc de la totalité.
    • Le prix du sang était une amende qu'il fallait payer lorsqu'on avait commis un crime ou même prononcé une injure. Pour une blessure grave, le tarif était de 30 sous d'or. Pour le meurtre d'un noble, il fallait payer 600 sous d'or. Le prix à payer dépendait de l'importance de la victime !
  • L'époque mérovingienne est marquée par la violence, les meurtres et les pillages. Les rois, mais aussi les reines, étaient cruels. Ainsi, la reine Brunehaut qui épousa un petit-fils de Clovis fut accusée d'avoir tué plus de dix rois. Le fils de l'une de ses victimes se vengea : elle fut attachée à la queue d'un cheval qui, dans sa course, lui brisa les os.

Date de création : 17/07/2017 07:28
Catégorie : - Histoire-Moyen-Âge
Page lue 2874 fois