Ce2-Cm1-Cm2 - École Payen-Bacquet - Pelves

Vous êtes ici :   Accueil » Les cours d'eau

Les cours d'eau

  Les cours d'eau.  

Clique sur les images pour les agrandir.

Fleuves et rivières de France.

  1. Les fleuves et les différentes sortes de régimes.
  • Le régime glaciaire : les fleuves sont formés après la fonte des glaciers.
Le glacier de Saint-Sorlin d'Arves (6 vues).

Le glacier de Saint-Sorlin d'Arves.Bas du glacier de Saint-Sorlin d'Arves.Eau de ruissellement au pied du glacier de Saint-Sorlin d'Arves.
Prélévement de glace.Torrent venant du glacier de Saint-Sorlin d'Arves.Schéma du ruissellement du glacier de Saint-Sorlin d'Arves.

Ruissellement de l'eau (fonte du glacier, 2 vidéos).

La fonte du glacier de Saint-Sorlin d'Arves.La fonte du glacier de Saint-Sorlin d'Arves.

  • Le régime nival : c’est toujours la fonte des neiges qui est à l’origine de la formation des fleuves.

Le lit d'un cours d'eau de montagne en hiver.Le lit d'un cours d'eau de montagne en hiver.Le lit d'un cours d'eau de montagne au printemps.Le lit d'un cours d'eau de montagne au printemps.
Fonte de neige sous l'action du réchauffement par le soleil. La neige fond sous l'effet de la chaleur (vidéo accélérée). La neige fond sous l'effet de la chaleur (vidéo accélérée).

  • Le régime pluvial : les eaux de pluie, de ruissellement ou des nappes souterraines deviennent les sources des fleuves.

Infiltration dans le solInfiltration dans le sol (schéma 01).Infiltration dans le solInfiltration dans le sol (schéma 02).
Ruissellement.

Les fleuves reçoivent des affluents au niveau des confluents qui viennent grossir leur débit avant de se jeter dans la mer par l’intermédiaire d’un estuaire ou d’un delta.

Affluent - Confluent (schéma).Mise en évidence Affluent - Confluent près de Lyon.Affluent - Confluent près de Lyon.
Delta du Mississipi (USA)Delta du Mississipi (USA).Delta du Nil (Égypte)Delta du Nil (Égypte).EstuaireUn estuaire.

  1. Les rivières.
  • Les rivières souterraines : les eaux d’infiltration pénètrent dans le sous-sol et créent des rivières.

Rivière souterraine.

  • Les rivières torrentielles : elles s’écoulent le long d’une forte pente. Ces rivières de montagne ont des débits différents selon la période de cr

Chute d'eau.Chute d'eau à Clamouse - (Hérault).
Les chutes du Niagara (USA - Canada).Torrent du glacier de Saint-Sorlin d'Arves.

  • Les rivières temporaires : ce sont des rivières dont l’écoulement dépend de la sécheresse ou de la période de pluie. On les rencontre dans les pays désertiques.

Lit de rivière traversant un désert de verdure.Lit de rivière asséchée. Il se remplit dès qu'il pleut.Lit d'une rivière de montagne.

  1. Le travail de l’homme sur les cours d'eau.
  • Les transports fluviaux sont des bateaux appelés « péniche ».

La Comores - Péniche videLa Comores. La péniche est vide. Observation de la ligne de flottaison.La Comores - Péniche pleineLa Comores. La péniche est pleine. Observation de la ligne de flottaison.

  • Une écluse est un sas dans lequel on peut obtenir le même niveau d’eau en amont et en aval.

Fonctionnement d'une écluse.Fonctionnement d'une écluse.
Plan incliné à Arzviller (Moselle - France).
Écluse de Falkirk (Écosse)Écluse de Falkirk (Écosse).Détail de l'écluse de Falkirk (Écosse)Détail de l'écluse de Falkirk (Écosse).Schéma de l'écluse de Falkirk (Écosse)Schéma de l'écluse de Falkirk (Écosse).
Fonctionnement de l'écluse de Falkirk (Écosse).
Ascenseur des Fontinettes (Arques - Pas-de-Calais). Il n'est plus en fonction car remplacé par une écluse en amont.Ascenseur des Fontinettes (Arques - Pas-de-Calais). Il n'est plus en fonction car remplacé par une écluse en amont.Ascenseur des Fontinettes (Arques - Pas-de-Calais). Il n'est plus en fonction car remplacé par une écluse en amont.Ascenseur des Fontinettes (Arques - Pas-de-Calais). Il n'est plus en fonction car remplacé par une écluse en amont.Ascenseur des Fontinettes (schéma).Ascenseur des Fontinettes (schéma).
Amont - Aval.Amont - Aval.

  • Un canal est une voie d’eau artificielle pour la navigation.

Canal de Corinthe (Grèce)Canal de Corinthe (Grèce).Canal de Corinthe (Grèce)Canal de Corinthe (Grèce).Canal de Panama (Panama - Amérique centrale)Canal de Panama (Panama - Amérique centrale).
Canal de Panama, enfilade d'écluses (Panama - Amérique centrale)Canal de Panama, enfilade d'écluses (Panama - Amérique centrale).Le pont-canal du Guétin permet au canal latéral à la Loire de passer au-dessus de l'Allier, non loin de Nevers (France).Le pont-canal du Guétin permet au canal latéral à la Loire de passer au-dessus de l'Allier, non loin de Nevers (France).Le pont-canal du Cacor est une merveille d’architecture qui permet au canal d’enjamber le Tarn (Moissac - France).Le pont-canal du Cacor est une merveille d’architecture qui permet au canal d’enjamber le Tarn (Moissac - France).

  • Un barrage est disposé en travers d'un cours d'eau pour arrêter son écoulement, créer une retenue ou élever le niveau de l'eau en amont. C'est utile pour :
    • Produire de l'électricité en faisant tourner une turbine.
    • Stocker, puis amener l'eau des rivières vers des canaux et des systèmes d'irrigation.
    • Augmenter la profondeur des rivières pour la navigation.
    • Contrôler le débit de l'eau pendant les périodes de sécheresse et de crue.
    • Créer des lacs artificiels destinés aux loisirs.

La leçon intégrale


Date de création : 17/07/2017 07:34
Catégorie : - Géographie
Page lue 4059 fois