Vie Moyen-Âge 2016-2017

Le Moyen-Âge.

Définition:

Le Moyen Âge est une période de l'histoire européenne, s'étendant du Ve siècle au XVe siècle, qui débuta avec l'effondrement de l'Empire romain d'Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes.

La vie quotidienne au Moyen-Âge.

La société :

À gauche un prètre représentant le Clergé, au centre le Tiers État représenté par un paysan et à droite la Noblesse représentée par un chevalier.

La société médiévale est divisée en trois ordres : le Clergé (l'Église et les prêtres), la Noblesse (chevaliers) et le Tiers État (paysans). Chaque ordre a des droits et des devoirs vis-à-vis des deux autres.

Les prêtres protègent par leurs prières les paysans et les chevaliers. Ils ont pour mission de les élever jusqu'à Dieu.

Les chevaliers doivent assurer, par les armes, la défense et la sécurité des prêtres et des paysans.

Les paysans, par leur travail et les impôts qu'ils versent, procurent de quoi se nourrir aux prêtres et aux chevaliers.

Un paysan au champ. On distingue le château du seigneur à l'arrière plan.

La vie des paysans :

Les paysans, aussi appelés « vilains » ou « serfs », vivent dans des villages serrés autour de leur église. Au Moyen-Âge presque toutes les terres appartiennent à un seigneur qui dirige depuis son château un domaine appelé la seigneurie. Elle se divise en deux parties :

  • Réserve : terres que le seigneur garde pour lui-même, qu’il fait cultiver par ses paysans.
  • Tenures : terres que le seigneur loue aux paysans en échange de redevances et de corvées.

Une seigneurerie.Une seigneurerie.Un village et quelques activités.

La vie du paysan est une vie de labeur au service du seigneur où le divertissement a peu de place. À chaque mois correspond une activité spécifique.

En janvier, extraction de l'argile sous la neige pour la fabrication des poteries.En février, épandage du fumier (engrai naturel) dans les champs pour favoriser la pousse des cultures.En mars, taille de la vigne.En avril, tonte des moutons.
En mai, chasse à l'aide d'un faucon.En juin, fenaison (on fauche du foin pour nourrir les bêtes pendant l'hiver).En juillet, moisson (on coupe les céréales dans les champs).En août, battage du blé pour extraire les grains.
En septembre, semailles pour préparer les cultures de l'année suivante.En octobre, les vendanges (récolte du raisin pour en faire du vin).En novembre, la glandée (les glands servent de nourriture aux porcs).En décembre, égorgement du cochon.

L’habitat majoritairement de bois est rudimentaire. La nourriture, frugale, est dominée par les céréales et les légumes.

Une maison de paysan du XIe siècle (reconstitution).
1 - Soubassement en pierres.
2 - Mur en torchis.
3 - Toit en chaume.
4 - Pièce unique.
5 - Sol en terre.
6 - Foyer.
7 - Grenier.
Une maison de paysan (reconstitution).

Des paysans soumis au seigneur :

Tout seigneur a droit de ban. Il peut ordonner, juger, condamner et punir. Mais il doit aussi protéger ses paysans. Les paysans doivent payer des impôts aux seigneurs et à l'Église. Chaque paiement est fixé selon un calendrier correspondant aux saisons et rythmé par les fêtes des Saints (Saint-Jean en juin ou Saint-Michel en octobre) :

  • en argent comme la Taille pour sa protection.
  • en nature (céréales …) comme les Banalités pour l’utilisation du four, du moulin ou du pressoir.
  • en travail (gratuitement) comme la Corvée sur les terres réservées au seigneur.

Les serfs paient en plus des taxes spéciales comme le formariage. Ils paient le seigneur pour se marier avec un serf d'un autre seigneur.

Les progrès dans les campagnes :

À partir de l'an 1000 de nouveaux outils, comme la charrue ou la herse, améliorent les cultures. De nouvelles terres cultivées sont conquises sur les forêts et les marais suite au défrichement des campagnes (on coupe les arbres des forêts). La production agricole augmente : les paysans vivent mieux. Ces progrès permettent également de nourrir les habitants des villes qui sont de plus en plus nombreux.

Une charrue (au premier plan). Tirée par des bœufs, elle retourne la terre des champs.Vers l'an 1000, on remarque que les forêts sont très étendues.Vers l'an 1300, l'étendue des forêts a fortement diminué.

Quand une récolte est mauvaise c'est la disette voire la famine qui gagne les campagnes où l’espérance de vie atteint à peine 40 ans.

L'essor des villes :

Dans les villes, entourées de murailles qui les protègent en cas de guerre, vivent des bourgeois. Ce sont des marchands ou artisans, enrichis par le grand commerce. Regroupés en communes, ils obtiennent, à partir de la fin du XIe siècle, des libertés communales qui leur garantissent une certaine indépendance vis-à-vis du seigneur. Le beffroi, sur chaque grand-place, en est le symbole.

Vue d'Arras depuis les champs. Le beffroi est visible à gauche. Autour de la ville, on distingue les murailles.Un marché médiéval sur la grand-place de la ville.
Le beffroi d'Arras.Les murailles du quartier médiéval de Carcassone sont en excellent état.

Des mots du Moyen-Âge :

  • Vilain : Paysan libre. Le mot a pris peu à peu un sens péjoratif.
  • Serf : Paysan non libre. Il cultive une terre qu'il ne peut quitter sans l'avis de son seigneur.
  • Jacques : Le mot est utilisé dans l'expression « faire le jacques » (mal se comporter), allusion aux paysans en révolte à la fin du Moyen-Âge.
  • Banlieue (autour du château) : Lieu où s'exerce le ban, c'est-à-dire le pouvoir du seigneur.
  • Beffroi : Tour de guet élevée dans l'enceinte d'une ville. Les beffrois des villes du Nord-Pas-de-Calais sont le symbole de l'indépendance des habitants des villes par rapport aux seigneurs.
  • Bourgeois : Au Moyen-Âge, habitant d'une ville (ou « bourg ») qui y possède au moins une maison ou un atelier.
  • Commune : Association d'habitants d'une ville, unis pour obtenir du seigneur des pouvoirs et des libertés.

Pour en savoir plus.

La vie des nobles :

La noblesse vit dans un château, d’abord de bois puis en pierre jusqu’à devenir un véritable château fort.

Château en bois.Château en pierres.
Château fort.Château fort (intérieur).
Château fort (détail).Château fort (détail).

Le confort y est modeste mais la nourriture abondante et les divertissements nombreux : banquets (animés par des troubadours), chasse, tournois.

Un banquet au Moyen-Âge.Les troubadours sont chargés d'animer le banquet par de la musique, des acrobaties, de la magie ...

Pour défendre leur château, les nobles consacrent l’essentiel de leur temps à l’entraînement au combat à cheval. Cela conduit à l’entrée en chevalerie par la cérémonie de l’adoubement vers l’âge de 18 ans.

Un chevalier à l'entraînement. Il s'exerce sur un manequin au maniement de la lance.Cérémonie de l'adoubement pour devenir chevalier.


Date de création : 16/07/2017 15:44
Catégorie : - Histoire-Moyen-Âge
Page lue 3884 fois