Ce2-Cm1-Cm2 - École Payen-Bacquet - Pelves

Vous êtes ici :   Accueil » Basse altitude

Basse altitude

Les zones de basse altitude.

Le territoire français est constitué majoritairement de terres basses comprises entre le niveau de la mer et 250 m d'altitude : les plaines et les plateaux. Ces zones sont présentes partout sur le territoire et sont de dimensions et de formes variées.

Une plaine peut se caractériser par une grande étendue de champs. À l'arrière plan, on observe un plateau. Au premier plan, c'est une plaine. Photographie prise dans le Colorado - États-Unis. Le plateau du Larzac dans le Sud de la France. Le plateau du Larzac dans le Sud de la France. Schéma d'un plateau et d'une plaine. Schéma en coupe d'un plateau et d'une plaine.

Cependant, la France des plaines et des plateaux se situe principalement au Nord et à l'Ouest. Le Bassin parisien et le Bassin aquitain sont les plaines françaises les plus étendues. Elles se situent à une faible altitude, respectivement à 178 m et 135 m en moyenne.

La légende montre les différentes altitudes du relief en France.

L'aménagement des plaines et des plateaux.

Ces zones sont peuplées, aménagées et mises en valeur depuis des siècles.

Certaines sont tournées vers une agriculture intensive et mécanisée (la Beauce, la Brie). D'autres plutôt vers l'industrie grâce à de larges vallées faciles d'accès et à des voies de communication importantes (la Seine, le Rhône, le Rhin). L'habitat et les commerces s 'y sont concentrés.

Agriculture intensive dans la Beauce. Un village de la Beauce entouré de champs. Élevage de poulets. Sur cette photo, les volailles ont quelques semaines. Élevage de poulets. Sur cette photo, les volailles sont prêtes à partir vers une usine de transformation avant d'être vendues en magasin. Un élevage de porcs. Dans leur box, ils ont peu de place. Des nourricières au dessus des têtes distribuent les rations. Des centaines de vaches s'abritent sous des tôles. Une vallée industrielle. Les usines se sont installées dans la vallée le long d'une route et d'une voie de chemin de fer. Une grande ville dans une vallée industrielle. Les usines se sont installées dans la vallée le long d'une route à plusieurs voies de circulation (à droite) et proche d'un aérodrome (piste d'atterrissage au premier plan).

Des zones fragiles.

Ces zones de basses terres sont souvent fragiles. Certaines sont parfois touchées par des inondations (fortes pluies, crues des fleuves) aggravées par certains aménagements humains.

La Faute-sur-Mer avant l'inondation de février 2010. La Faute-sur-Mer après l'inondation de février 2010. La tempête Xynthia a provoqué des dégâts matériels considérables et 53 décès. L'inondation a touché une résidence construite dans une zone dangereuse.

D'autres, les zones humides (Camargue, baie de Somme, Marais poitevin), sont menacées de disparition ainsi que les espèces animales et végétales qui y vivent. Les pouvoirs publics ont pris conscience de leur importance et tentent de les préserver (création de parcs naturels régionaux en Normandie, dans le Nord, en Aquitaine ... ).

La Baie de Somme. C'est l'endroit où le fleuve "Somme" se jette dans la mer Des phoques profitent du soleil dans la Baie de Somme. La Camargue et ses chevaux sauvages. La Camargue et ses flamands roses. Le Marais Poitevin - Un héron. La carte de France des espaces naturels régionaux.

Lexique :

  • Plaine : étendue plane et basse.
  • Plateau : étendue plate dans laquelle les vallées sont encaissées.
  • Pouvoirs publics : l'État et les organismes élus : les conseils régionaux, les conseils généraux et les conseils municipaux.
  • Zone humide : zone de marais riche par sa faune et sa flore.

Date de création : 16/07/2017 15:46
Catégorie : - Géographie
Page lue 2376 fois