Les Montagnes

Les montagnes françaises.

On distingue plusieurs types de montagnes :

Des hautes montagnes comme les Alpes (Mont Blanc, 4808 m), les Pyrénées (Pic d'Aneto, 3408 m) et le Jura (Crêt de la Neige, 1718 m), aux sommets élevés et aux vallées profondes avec des pentes très fortes.

Le Mont-Blanc dans les Alpes (4808 m). Le Mont-Blanc dans les Alpes (4808 m). Le Pic d'Aneto dans les Pyrénées (3408 m). Le Crêt de la Neige dans le Jura (1718 m).

Des moyennes montagnes aux sommets arrondis ou de vieux massifs (Vosges, Ardennes, Massif central, Massif armoricain).

Le Massif des Vosges. Les Ardennes. Les volcans d'Auvergne dans le Massif Central. Le Massif Armoricain.

Des milieux difficiles.

Les montagnes se caractérisent par leur relief élevé et accidenté. La température diminue au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude et il neige en hiver.

L'étagement de la végétation en fonction de l'altitude et de l'exposition au Soleil est une caractéristique du milieu montagnard.

L'étagement de la végétation (schéma).
Lanslebourg (Alpes). L'étagement de la végétation à Lanslebourg (Alpes). L'étagement de la végétation à Lanslebourg (Alpes). L'étagement de la végétation à Lanslebourg (Alpes).

Les hommes se sont quand même adaptés à ce milieu en pratiquant l'agriculture et l'élevage. Mais la vie en montagne restait difficile à cause du froid, de la neige, du relief accidenté et des difficultés de circulation.

Fauchage des prairies afin de stocker le foin pour nourrir les bêtes pendant l'hiver. Un troupeau de moutons dans les alpages l'été.

Des paysages en évolution.

Aujourd'hui, de nouvelles activités se sont implantées, comme les sports d'hiver qui attirent beaucoup de vacanciers.

Le développement du tourisme de masse hivernal a transformé certains massifs. Des stations de ski ont été construites parfois à très haute altitude, dénaturant les paysages. La neige, qui était un handicap, est devenue « l'or blanc ».

La forêt a été défrichée pour permettre le passage des pistes de ski. La forêt a été défrichée pour permettre le passage des pistes de ski. Une remontée mécanique (télésiège) passe au-dessus d'une piste de ski. Une piste de ski longe une remontée mécanique (télésiège). Plusieurs pistes de ski en-dessous des remontées mécaniques (Au 1er plan, des télécabines. Le long des conifères, des télésièges). Station de ski "Le Corbier".
On remarque que l'architecture des bâtiments est soignée. Elle est pensée avant tout pour le confort des touristes mais n'est pas parfaitement en rapport avec le style montagnard des chalets en pierre et en bois.
Chalets en pierre et en bois dans le style montagnard.

Pour protéger les paysages, les pouvoirs publics ont créé des parcs naturels nationaux (les Écrins, la Vanoise, le Mercantour, les Pyrénées occidentales et les Cévennes).

Lexique :

  • Altitude : hauteur d'un point au-dessus de la mer.

Plus de photographies :

Guebwiller dans le massif des Vosges. Guebwiller dans le massif des Vosges. La commune de Saint-Claude dans le Jura.
La commune de Saint-Claude dans le Jura. La commune de Saint-Claude dans le Jura. Lanslebourg au printemps. Lanslebourg en été. Lanslebourg en automne. Lanslebourg en hiver.

Les liens pour visiter les parcs nationaux :

Les Parcs Naturels Nationaux de France (en métropole et terrestres).


Date de création : 16/07/2017 15:48
Catégorie : - Géographie
Page lue 4384 fois